[EXPOS ANNULEES] Vous auriez dû voir
En mars et avril, j’aurais dû participer à trois expositions, trois moments engagés pour l’art et la solidarité, mais le covid-19 en a décidé autrement.
D’abord, nous nous serions retrouvés à Alzonne, pour une Fête Solidaire en faveur de SOS MEDITERRANEE et du Réseau Education Sans Frontières. Vous y auriez découvert concerts et spectacles, vous y auriez vu des documentaires, des courts-métrages, vous y auriez joué, vous y auriez bu et mangé.
Ensuite, vous seriez venus dans la Grange cistercienne de Fontcalvy à Ouveilhan, voir l’exposition « Mains tendues pour traverser » à l’initiative de Paul Hassendorfer, qui aurait invité plusieurs artistes à offrir leur regard sur les migrations dans un cadre propice à la résonance.
Et enfin, vous auriez flâné dans les rues de Montolieu pendant les Journées Mondiales de l’Art, avec plus de 40 artistes locaux et invités, des expos, des concerts, des animations, sans compter les librairies, il y en aurait eu pour tous les goûts. On se serait encore étonné ensemble du potentiel et de la qualité de ce village de 800 habitants. J’aurais transformé mon bureau en galerie d’exposition, et nous aurions fêté ça allègrement.
Au lieu de cela, nous sommes confinés, chacun chez soi, l’art et les artistes sont comme beaucoup en grande fragilité et chacun se rend compte du manque de l’autre, des autres. On ne parle plus des réfugiés en Méditerranée, mais leur situation est pire que jamais.
A la place de mes dessins dans mon bureau trône mon collégien de fils qui en a fait son QG de « l’école à la maison ». Au moins, il entretient l’esprit des lieux en dessinant.
J’espère vraiment que ces moments vont avoir lieu coûte que coûte, plus tard, peut-être… J’espère que nous ne devrons pas attendre trop longtemps pour nous retrouver.
A bientôt !